Pleasure Interlude - St James Infirmary

 

Concert du 21 juin 2007, place de la Libération, Dijon.

Concert du 06 mai 2007, théâtre de Cluny.

“Bethléem Doloris”


C’est à la suite de leur rencontre inattendue qu’un gardien de conservatoire (Émilien Dodeman) et un professeur d’accordéon (Olivier Urbano) qu’ils décident d’unifier leur style musical respectif pour proposer un projet de fusion entre musique classique et musique électronique.

Quelques mois de composition plus tard, naît l’oeuvre “Bethléem Doloris”.

S’en suit une série de concerts sous la direction de Jean-Marie Bourgeois avec L’Orchestre de chambre du conservatoire de Dijon, puis de Gætan Kuchta avec L’Orchestre Symphonique des Jeunes de Bourgogne, dans des lieux tels ; la chapelle du lycée Carnot, Nôtre-Dame de Beaune, l’Auditorium de Dijon, le théâtre de Cluny et la place de la libération de Dijon.

Performance musicale burlesque

Nuit des musées, soirée performances

Entre poire et fromage, 17 mai 2008.

Galerie Interface, Dijon.


En sous-sol, installés dans leur construction en tasseaux de bois, Florian Sumi à la batterie et Damien Moreira à la guitare, auxquels s’était joint le batteur Émilien Dodeman, proposaient une de leur performance sonore. À cette occasion, ils étaient accompagnés d’Antoine Renard (ballon de baudruche) et Sophie Pouderoux (pin-up).

Bethléem Doloris exprime avec cynisme le sentiment d'impuissance que peut ressentir le monde occidental lorsqu’il peine à formuler une pensée cohérente au sujet d'un fait historique mêlant, dans un écheveau complexe, politique, religion et symboles : en l'occurence l'encerclement en 2002 de la basilique de la Nativité à Bethléem par les soldats de l'armée israëlienne. Les idées s'y bousculent dans un grouillement zappant de réminiscences classiques (passacaille) à la musique des dance floors (ostinatos à la noire à 144, tempo souvent employé dans la musique techno) en passant par les gémissements d'une clarinette yiddish ou le sourire forcé d'un générique télé de prime-time où brillent strass et paillettes. Inspirée par le danseur et chorégraphe Serge Chaufour, cette pièce à l'origine pour clarinette et accordéon, trouve son extension naturelle à l'orchestre symphonique. Vient s’ajouter la clarinette amplifiée, enrichie par des effets utilisés habituellement dans le rock et l'électro-jazz (vocoder, wah-wah) et une groove machine (séquenceur boîte à rythmes) apportant la touche synthétique et “machinique”.


Olivier Urbano

Performance Rimshot #1

Réalisation : Aurélie Briday

Performer : Emilien Dodeman

1000 baguettes en plâtres, 40 min


www.ipclub.fr

Emilien Dodeman ©

Concerts Electro-Classique

Le jury, composé de 14 représentants des différentes disciplines scéniques – la réalisatrice Claire Denis, le jazzman Mederic Colignon, le vidéaste Ange Leccia ou l'instigateur de la manifestation Boris Charmatz, par exemple – a tout du cénacle idéal. Il omettra pourtant, dans sa sélection finale, la performance de Scali Delpeyrat, Dance is a Dirty Job but Somebody's got to Do it, un trio borderline et pourtant parfaitement construit, très bel hommage du théâtre à la danse, heureusement récompensée par le prix du public. A l'inverse, on pourra complimenter ce même jury de ne pas être passé à côté de Rimshot, concert de batterie sysiphéen noyé sous une avalanche d'éclats de cierges brisés par leur impact avec les cymbales. Métaphore de l'éphémère, construction sonore née de la déconstruction, la pièce, portée pourtant par un processus des plus simples, marque par ses qualités rythmiques et plastiques. Un prix spécial du jury plus que mérité.


www.paris-art.com

Conception : Aurélie Briday

Interprétation : Mathilde Bauche, Aurélie Briday, Emilien Dodeman (batterie)



Concours “danse élargie” Théâtre de la Ville, Paris

Prix spécial du jury


Danse élargie est destiné à tout artiste tenté par une aventure scénique nouvelle, quelle que soit sa discipline. Plus de 360 projets venus de 22 pays, ont été envoyés par des artistes issus de la danse, du théâtre, des arts plastiques, de la musique et des arts numériques. La sélection a retenu 20 projets.

créations sonoresCreations_sonores.html
musiques de vidéos Musiques_de_videos.html

Performance Rimshot #4 - 5

21000 exposition urbaine art et design


    Installation vidéo de Muriel Carpentier (collectif a4designers) accompagnée d’une performance sonore réalisée par la cie les murmures du crapaud (Cécile Thévenot : piano / Amandine Granger : flute traversière) et Emilien Dodeman : électro-acousticien, designer sonore.




    Le visiteur contemple la façade à visage humain du conservatoire de musique, l’étudie et la jauge, s’y compare et s’en détourne. Il s’agit dès lors d’un face à face, de la contemplation et de son rapport a l’autre et à soi. Par un jeu de glissements du regardeur et du regardé, qui est observé?


extrait audio

Performance visuel et sonore “vis-à-vis”

Clip de Zig Zaton

Réalisé par Thibaut Behaghel